Activités

Connaître l’Afrique et ses cultures

Parmi les traditions culturelles, nous pouvons en souligner certaines comme étant les plus frappantes et les plus répandues. Nous séparons et exposons les sections inférieures avec les marques traditionnelles du peuple africain.

Us et coutumes

Chez les peuples du continent nord, les us et coutumes sont traditionnellement islamiques, car cette confession religieuse y est prédominante. Il est commun dans les sociétés, notamment égyptienne et marocaine, la prévalence de l’usage du voile pour les femmes musulmanes et l’institution d’un modèle patriarcal de la famille, basé sur les coutumes de l’Islam. Vous pouvez trouver plus d’infos sur le site femmes-tendances.com

Les peuples du sud, en revanche, ont une culture plus large et, par conséquent, plus diversifiée. Dans certains endroits, la culture chrétienne prédomine, notamment dans ceux où la colonisation s’est établie avec plus de force, comme l’Afrique du Sud. Dans d’autres pays, comme le Congo, le Mozambique, la Sierra Leone, la Somalie et le Kenya, la prévalence du mode de vie tribal à l’intérieur des terres est encore forte, ce qui nous rappelle les religions indigènes polythéistes qui existent encore.

Arts plastiques

Les peuples sud-africains ont développé plusieurs formes artistiques liées principalement à leurs religions. Il s’agit d’artefacts tels que des masques, des cordes tressées, des statues et autres, sculptés dans le bois, la pierre ou réalisés avec des textiles. Le symbolisme de ces formes artistiques fait référence à des divinités ou à des éléments de la vie quotidienne. Il a des significations différentes pour chaque peuple, représentant le sacré, le profane ou des actions qui font partie de la culture, comme la guerre et la collecte de nourriture.

 

Les masques sont des éléments de la culture africaine qui unissent arts plastiques et religiosité. Les sculptures en ivoire du peuple Bakongo montrent la chasse traditionnelle des éléphants, animaux autrefois abondants dans certaines régions d’Afrique, pour se nourrir. Les défenses de ces animaux sont faites d’un matériau dense et calcifié, l’ivoire, et étaient utilisées pour réaliser des sculptures et des parures telles que des colliers. Les habitants des régions de la savane connaissaient la métallurgie, fusionnant les métaux pour fabriquer des armes de chasse et de guerre, ainsi que des objets décoratifs.

Musique et danse

La musique et la danse font partie des cultures tribales africaines. Sur un rythme marqué par des instruments de percussion, les danses africaines ont souvent un tempo et un rythme rapides. Ce qui permet des variations et des mouvements différents.

Ces deux arts ont souvent des connotations religieuses et sont utilisés pour marquer les cultes traditionnels. Ce sont des éléments qui attirent et plaisent aux orixás (ou bons esprits) et éloignent les mauvais esprits. La musique et la danse sont également utilisées dans les tribus lors des célébrations et des festivals. Elles sont pratiquées par tous les membres.

Parmi les rythmes africains, il y a la capoeira (un mélange d’art martial et de danse), le batuque, le lundu et le coco. De nombreux rythmes musicaux occidentaux sont issus de la musique africaine, comme la samba, l’axé et le maracatu au Brésil, le reggae en Jamaïque et le jazz aux États-Unis.