Les accessoires de randonnee a emporter
Les accessoires de randonnée sont aussi variés. C’est pourquoi de nombreux randonneurs se posent la question suivante : de quoi ai-je vraiment besoin pour faire de la randonnée ? En principe, un randonneur n’a pas besoin de beaucoup d’équipement.
Des chaussures de randonnée confortables, des vêtements de randonnée fonctionnels et un sac à dos de randonnée solide suffisent. Il existe toutefois d’autres objets utiles pour la randonnée, qui complètent l’équipement de base en fonction de la longueur et de la nature du chemin, des conditions météorologiques, de la saison et de l’expérience personnelle. Dans cet article, nous vous présentons ces accessoires pratiques qui augmentent la sécurité et le plaisir de la randonnée en montagne.
Les GPS
Les GPS modernes ont fait leurs preuves en tant qu’alternative à la boussole, à l’altimètre et à la carte de randonnée. Ces appareils de navigation compacts reçoivent leurs données par satellite. Certes, le réseau de téléphonie mobile est déjà assez bien développé, de sorte que de nombreux randonneurs utilisent différentes applications de randonnée sur leur téléphone portable pour s’orienter sur le terrain. Toutefois, lors de randonnées en montagne, on ne peut pas toujours compter sur un réseau de données mobile.
Les GPS guident le randonneur jusqu’à sa destination en suivant un itinéraire préalablement défini. Pour ce faire, ces appareils collectent de nombreuses informations utiles, comme la distance parcourue, le temps de marche et la vitesse. Ces informations peuvent être consultées et partagées a posteriori sur l’ordinateur. Si vous êtes à la recherche des marques offrant un meilleur rapport qualité prix, vous pouvez vous rendre sur www.loisirsplaisirs.com, un spécialiste de la vente en ligne de GPS de randonnées à petit prix.
Jumelles
Lorsque l’on se promène dans la nature, il y a beaucoup de choses à découvrir. Des jumelles pour observer les animaux, les plantes, le balisage des chemins, les cabanes et autres curiosités au loin ne devraient donc pas manquer dans les bagages. Il existe de nombreux modèles de jumelles pour la randonnée, du monoculaire compact pour une orientation simple sur le terrain au binoculaire ultramoderne pour des observations particulières de la nature. La taille, le poids, le grossissement, le confort visuel et le confort de port ne sont que quelques-uns des points auxquels on peut répondre lors de l’achat de jumelles.
Coussins d’assise
Il existe des coussins d’assise spécialement conçus pour tous les amateurs de plein air. Cet accessoire les protège du froid, de l’humidité, de la saleté et de la chaleur. Le dessous de ces coussins est doté d’une couche isolante qui empêche le froid des pierres et des bancs de pénétrer dans le corps. De plus, il absorbe la chaleur corporelle. Les coussins de siège pour la randonnée sont légers, pliables et ont une petite taille pour simplifier rangement.
Couteau de poche
Équipé d’une lame tranchante, de ciseaux, d’une scie, de pincettes, d’un ouvre-boîte et d’un tire-bouchon, le couteau de poche est un outil polyvalent utile pour tout randonneur. Qu’il s’agisse de préparer le casse-croûte, de découper des pansements ou d’ouvrir des boîtes de conserve, les possibilités d’utilisation sont presque illimitées. Parmi les couteaux d’extérieur, le plus connu est sans doute le couteau de poche suisse.
Lampe frontale
Les lampes frontales sont des accessoires de randonnée pratiques pour la marche dans l’obscurité, les randonnées nocturnes ou les trekkings. Les lampes frontales légères et compactes tiennent fermement et confortablement sur la tête. Ce qui garantit une totale liberté de mouvement. Grâce à différents niveaux d’éclairage, elles peuvent être utilisées pour la lecture, la randonnée et l’orientation.
Les lampes frontales sont disponibles avec de nombreuses fonctions différentes, comme par exemple un feu d’avertissement rouge ou un faisceau lumineux extra large. Les projecteurs particulièrement puissants sont équipés de lampes à haute intensité.